En 2025, pendant que la SPL VDSA, GPSO et la ville de Sèvres poursuivent les études et lancent les premières opérations du projet Cœur de Sèvres, une nouvelle phase de dialogue public sera ouverte aux habitants afin de leur permettre de se projeter dans le cœur de ville de demain. 

Un projet déjà à l’écoute des Sévriens

Le projet Coeur de Sèvres a été voulu par la Ville, pour et avec ses habitants, pour transformer le centre-ville en un espace apprécié et pratiqué par ses usagers.

Depuis 2016, divers ateliers, balades urbaines et concertations ont permis de recueillir l’avis des Sévriens, dans le cadre de la concertation réglementaire du projet. Ce dialogue continu a permis de réorienter le projet, de l’enrichir, garantissant ainsi que les besoins et les attentes des habitants soient au cœur des aménagements.  La volonté de créer des espaces publics accueillants, de nouvelles zones de commerces et d’améliorer l’accessibilité, témoignent de cette démarche participative. Les Sévriens sont invités à continuer de s’impliquer pour façonner leur futur cadre de vie.

Un projet déjà à l’écoute des Sévriens

Une nouvelle phase de dialogue public

La démarche d’écoute active adoptée depuis plusieurs années se poursuit en 2025 avec de nouvelles activités de participation citoyenne pour recueillir les contributions des habitants et usagers du centre-ville. Habitants, usagers, commerçants, grands et petits, pourront se projeter dans les aménagements futurs du projet et échanger sur les évolutions apportées pour le cœur de ville de demain.

Le projet avance et le dialogue se poursuit

Le dialogue public de cette année portera donc sur la mobilité et la vie dans la ville à travers les sujets phares suivants dont les Sévriens pourront se saisir en participants aux diverses activités programmées :

  • l’accessibilité et l’évolution des modes de déplacement,
  • la place de la nature (pleine terre, eau…),
  • l’animation et l’attractivité de l’offre commerciale,
  • l’usage des espaces publics.

Cette démarche offrira aux Sévriens et Sévriennes un temps fort d’échange et de pédagogie pour se projeter dans le cœur de ville de demain et en imaginer les futurs usages.

© Ville ouverte
© Ville ouverte

Un dialogue qui portera sur trois thématiques phares

Le projet Cœur de Sèvres est porté et mis en œuvre par la Ville, avec une volonté forte d’inclure ses habitants. Son souhait est en effet que le projet réponde avant tout aux besoins des Sévriens.

Grâce au dialogue public, ils pourront faire part de leurs habitudes et de leurs attentes pour participer à la création de leur futur centre-ville. Ils seront sollicités sur trois thématiques principales : les mobilités, les commerces et les espaces communs.

La mobilité est un enjeu central du projet, qui vise à la fois à désenclaver le cœur de ville et à le rendre plus accessible. Mais comment les Sévriens se déplacent-ils aujourd’hui ? Quels usages feront-ils des espaces publics ? Quels cheminements piétons emprunteront-ils ? Le dialogue public permettra d’aborder ces questions et de recueillir toutes les contributions.

Les commerces sont un des axes phares du projet Cœur de Sèvres, qui vise à développer et diversifier son offre commerciale pour renforcer l’attractivité de la ville et la rendre plus agréable aux Sévriens. Quels commerces et quels services sont les plus attendus par les habitants ? Quels sont les besoins autour de la future halle de marché ? Un atelier spécifique permettra de vous exprimer sur ce sujet.

La participation des commerçants sera particulièrement sollicitée sur ce thème.

Les espaces publics du centre de Sèvres ont vocation à devenir plus accueillants qu’ils ne le sont aujourd’hui. Végétalisation, requalification de la place du 11 novembre, aménagement du square du Docteur Odic… Quels nouveaux espaces de convivialité sont attendus par les habitants ? Comment donner envie aux Sévriens de profiter de leur cœur de ville, d’y flâner ?

Pour en savoir plus sur les rendez-vous et les formats d’échange proposés par la Ville, rendez-vous ici.