Le projet Cœur de Sèvres est entièrement budgété et financé par la Ville pour la nouvelle halle de marché, par GPSO pour les espaces publics et par le département des Hauts-de-Seine pour la suppression du pont du 8 mai 1945 et son remplacement par une nouvelle voie de circulation.
Le projet Cœur de Sèvres est financé par ses acteurs pour un budget de 40 millions d’euros dont :
« Pas 1 € d’emprunt ne sera contracté par la Ville. Le projet est intégralement budgété et financé, en anticipant tous les coûts. » M. de La Roncière, Maire de Sèvres
Ville de Sèvres
La Ville de Sèvres, à l’origine de la demande, porte le projet Cœur de Sèvres en collaboration avec GPSO quant aux décisions des opérations à mener. Elle garantit la bonne diffusion de l’information et organise des moments forts d’échange et de concertation, pour recueillir les avis des habitants et garantir que le projet réponde à leurs besoins.
Grand Paris Seine Ouest
GPSO (Grand Paris Seine Ouest) est un établissement public territorial qui réunit huit villes de l’Ouest parisien, dont Sèvres et ses communes limitrophes (Ville-d’Avray, Meudon, Chaville…). Parmi ses compétences, il est notamment chargé du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) et de l’aménagement du territoire.
Dans le projet Cœur de Sèvres, GPSO est le porteur de l’opération dont il a confié la réalisation à la SPL Val de Seine Aménagement dans le cadre d’une concession d’aménagement. Il collabore avec la Ville pour concevoir et réaliser les opérations prévues.
Département des Hauts-de-Seine
Le Département des Hauts-de-Seine est propriétaire des infrastructures routières départementales. Il interviendra pour la restructuration de la RD 910 (avenue de l’Europe). En revanche, il a délégué sa compétence à la SPL Val-de-Seine-Aménagement pour les autres ouvrages intégrés au projet Cœur de Sèvres.
SPL Val-de-Seine Aménagement
Le SPL Val-de-Seine Aménagement est aménageur du projet et concessionnaire de la concession Cœur de Sèvres (confiée par le concédant GPSO).
La SPL est l’outil opérationnel de GPSO et de la Ville. A ce titre, elle assure la maîtrise d’ouvrage des travaux d’aménagement. Ainsi, elle planifie et coordonne l’ensemble des travaux, et garantit leur bonne réalisation.
Métropole du Grand Paris
Le projet Cœur de Sèvres est soutenu par la Métropole du Grand Paris, dans le cadre de son programme Centres-Villes Vivants.
La Métropole du Grand Paris a pour mission d’améliorer la vie quotidienne de ses habitants. Le programme Centres-Villes Vivants permet d’accompagner les communes métropolitaines volontaires dans leurs projets de revitalisation des centres-villes.