Situé entre la Grande Rue et l’avenue de l’Europe, le cœur de ville de Sèvres est sur le point de connaître une transformation majeure. Intitulé « Cœur de Sèvres », le projet vise à améliorer le cadre de vie des Sévriens en créant un espace public plus vert, plus convivial et plus apaisé, propice au dynamisme commercial de la ville.
La genèse du projet
Dans les années 1960, le centre-ville de Sèvres a été profondément transformé pour favoriser la circulation automobile. À cette époque, des infrastructures telles que l’avenue de l’Europe et le pont du 8 mai 1945 ont été construites, rendant aujourd’hui le secteur majoritairement minéral et très peu accueillant pour les piétons et les personnes à mobilités réduite.
Plus tard, en 1979, l’architecte Bernard Schoeller remporte l’appel à projet pour redessiner le cœur de ville, délimité par le parvis de l’église, le Square Odic et la Grande Rue. Il propose et conduit un nouveau projet de réaménagement du centre-ville qui vise à créer des logements et des places privées, des commerces abrités sous des arcades, un parking public et un marché, comme on les retrouve dans le cœur de Sèvres que l’on connaît aujourd’hui.
En 2014, alors que les usages se transforment et que les exigences en matière de cadre de vie ont profondément évolué, la Municipalité et les habitants partagent un constat commun : le centre-ville manque de végétation et les espaces publics sont vieillissants.
La Ville de Sèvres décide alors d’initier un projet ambitieux : Cœur de Sèvres. Ce dernier vise à recréer un centre-ville plus accueillant, plus accessible, mettant en valeur son patrimoine historique et faisant la part belle au végétal.

Vue aérienne de l’îlot Est du projet Cœur de Sèvres aujourd’hui
Les enjeux du projet
Le projet vise à revitaliser le centre-ville de Sèvres (situé entre la Grande Rue et l’avenue de l’Europe) en le transformant en un espace plus vert, plus accessible et plus convivial, réaffirmant ainsi son rôle de cœur de ville.
Le projet Cœur de Sèvres a pour principaux enjeux :
- D’améliorer la qualité des espaces publics afin d’embellir le centre-ville jugé vétuste et peu attrayant ;
- De créer un espace public plus accessible et accueillant pour les piétons, avec des parcours fluides et une meilleure intégration des commerces ;
- De créer des zones de fraîcheur pour prendre en compte les défis environnementaux en développant un environnement plus végétalisé et en redonnant là ou c’est possible une place à l’eau, naturellement présente à Sèvres
Ce projet s’inscrit dans une démarche ambitieuse de renouveau urbain, visant à reconnecter les Sévriens avec leur centre-ville et à répondre à leurs besoins contemporains de mobilité et de durabilité.
Soucieuse d’impliquer ses habitants dans le projet, la Ville conduit plusieurs démarches de communication et de concertation citoyenne, afin que les Sévriens puissent pleinement s’approprier le projet et se projeter dans leur centre-ville réaménagé.
Les grands principes d’aménagement du projet
Un cœur de Sèvres plus vert
La nature est un élément phare du projet Cœur de Sèvres qui se donne pour objectif de faire la part belle au végétal. Les arbres existants seront ainsi conservés au maximum, et de nouveaux arbres seront plantés en pleine terre pour offrir aux Sévriens un cadre de vie plus durable et agréable.
La présence renforcée de végétaux en pleine terre et la réflexion menée sur les revêtements de sol dans l’espace public vont permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer naturellement dans les sols, et ainsi de les désimperméabiliser. Un bon moyen de réduire les risques d’inondation est d’améliorer la gestion des eaux pluviales et de faciliter l’alimentation des nappes phréatiques.
En réintroduisant la nature en ville, c’est aussi la qualité de l’air qui s’améliore, la température qui se régule et la biodiversité qui s’enrichit. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée.
Un cœur de Sèvres plus convivial
Le projet Cœur de Sèvres vise à redonner une fonction centrale aux commerces du centre-ville et à dynamiser l’activité commerciale globale avec une offre davantage diversifiée et enrichie.
Une nouvelle halle de marché sera construite en lieu et place de la station-service. Celle-ci sera accompagnée de nouveaux commerces et services répondant aux besoins des Sévriens. En cœur d’îlot, l’offre commerciale sera également enrichie par de nouveaux commerces remplaçant le marché Saint-Romain, ainsi que par le rez-de-chaussée et rez-de-jardin du bâtiment administratif qui seront réaménagés pour s’ouvrir aux usagers du cœur de ville. L’amélioration de la signalétique et de l’éclairage public contribueront à guider les Sévriens vers ces nouveaux espaces, renforçant ainsi l’attractivité générale de Sèvres.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée.
Un cœur de Sèvres plus apaisé
Le centre-ville d’aujourd’hui manque de cheminements piétons accessibles et d’espaces de convivialité et de flânerie. Enclavé entre la Grande Rue et l’avenue de l’Europe, il n’est pas suffisamment ouvert sur reste de la Ville et les déplacements n’y sont pas intuitifs. Le cœur de ville est également difficile à traverser, présentant de nombreux niveaux reliés par des escaliers qui complexifient les parcours piétons, particulièrement pour les personnes à mobilité réduite.
Avec sa transformation, le centre-ville va devenir un véritable espace de rencontre et de détente, favorisant la convivialité et le lien social. De nombreux aménagements sont en cours de réflexion pour assurer la sécurité et le confort des piétons : cheminements piétons accessibles, zones de circulation apaisées et lisibles, espaces végétalisés, trottoirs élargis, traversées piétonnes surélevées… Ces aménagements, offrant un accès sécurisé et fluide vers les commerces et les services du centre-ville, seront ainsi propices à la déambulation et la fréquentation commerciale.
Pensé comme un projet transgénérationnel, les aménagements répondront aux besoins de chaque typologie d’usagers (familles, personnes âgées, jeunes…).