Avec le projet Cœur de Sèvres, la Ville œuvre en faveur de la transition écologique en luttant contre les phénomènes d’îlots de chaleur urbains en centre-ville. Cet axe primordial du projet illustre la volonté de la ville de Sèvres d’améliorer le cadre de vie de ses habitants et de ses usagers, tout en répondant aux défis environnementaux contemporains.
Vers un centre-ville plus vert
Le projet se donne comme objectif de renforcer les liens entre les espaces naturels et le tissu urbain de Sèvres. Les arbres existants seront conservés, dans toute la mesure du possible, et de nouveaux arbres seront plantés en pleine terre. Ce renforcement de la place du végétal favorisera des espaces publics plus confortables et plus écologiques, et un cadre de vie plus agréable.
L’amélioration de la qualité paysagère du Cœur de Sèvres est pensée pour renforcer le confort climatique des espaces publics. En période de forte chaleur, cet accroissement de végétation permettra de faire baisser les températures ressenties grâce à l’ombre prodiguée et au phénomène d’évapotranspiration des végétaux. Le projet prévoit une attention particulière à la nature des revêtements de sols qui seront choisis (trottoir, place, etc.).

Vue aérienne du Cœur de Sèvres aujourd’hui avec ses arbres qui seront au maximum sauvegardés
Favoriser l’installation de la biodiversité
Le projet Cœur de Sèvres vise à renforcer la biodiversité en créant des milieux favorables à la faune et à la flore locales, grâce à des aménagements naturels. Il s’agit également de réduire les nuisances des activités humaines, notamment en abaissant les intensités sonores et en contribuant à la réduction de la pollution atmosphérique.
« Le projet Cœur de Sèvres a pour objectif de verdir autant que possible le cœur d’îlot, situé entre la Grande Rue et l’Avenue de l’Europe, et de renforcer l’attractivité de notre centre-ville. » M. de La Roncière, Maire de Sèvres
Le projet Cœur de Sèvres vise à créer des sols perméables en pleine terre dès que possible, pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie et leur gestion naturelle à ciel ouvert, et afin de limiter les risques d’inondations.
La désimperméabilisation des sols consiste à remplacer les surfaces bétonnées par des sols perméables qui permettent à l’eau de pluie de s’infiltrer naturellement, rechargeant ainsi les nappes phréatiques et réduisant les volumes d’eau rejetés dans les réseaux d’assainissement.
Cette démarche améliore également la qualité de l’air grâce au phénomène d’évapotranspiration permettant aux sols de respirer : l’eau contenue dans les sols ou la végétation s’évapore, ce qui permet ainsi à l’air de se rafraîchir.
L’objectif est ainsi de créer des îlots de fraîcheur qui atténuent les effets des vagues de chaleur ou îlots de chaleur urbains. En outre, des sols plus perméables enrichissent la biodiversité locale et contribuent à un environnement urbain plus durable et plus agréable.
Chauffer les bâtiments de façon renouvelable grâce à la géothermie
Pour chauffer bâtiments publics et logements collectifs tout en réduisant ses émissions de CO2, la Ville opte pour une solution de chauffage concrète et durable : la géothermie profonde.
Cette technique consiste à capter par forage l’eau chaude des nappes profondes pour alimenter une centrale et son réseau de distribution. L’énergie produite est propre, stable, renouvelable, peu coûteuse et performante. Sèvres va ainsi créer un réseau de chaleur urbain intercommunal avec les villes de Chaville, Ville d’Avray et Viroflay en s’appuyant sur le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (SIGEIF) et le département des Hauts-de-Seine.
Donner une nouvelle place à l’eau dans l’espace public
La Seine a joué un rôle central dans l’Histoire de Sèvres, façonnant son développement économique, social et culturel. Le fleuve a non seulement soutenu le commerce et l’industrie, mais a aussi inspiré des artistes et des écrivains, enrichissant le patrimoine culturel de la ville.
La ville est également structurée par deux cours d’eau historiques, les rus de Marivel et de Ville-d’Avray. La Municipalité souhaiterait, si les études le permettent, profiter du projet Cœur de Sèvres pour remettre à l’honneur ses cours d’eau et intégrer des éléments aquatiques dans les nouveaux aménagements urbains (fontaines, dalles drainantes, noues infiltrantes…).
En réintroduisant l’eau dans le centre-ville, le projet souhaite ainsi contribuer à mettre en valeur son patrimoine naturel et à offrir davantage d’îlots de fraîcheur dans le centre-ville.

Reproduction d’une gravure (extrait) issue du traité La géométrie pratique, de Manesson-Mallet, 1702, montrant l’arche du débouché du ru de Marivel © Bibliothèque nationale

Sèvres, les jardins Creux de l’ancienne manufacture, on aperçoit les deux ponceaux du ru de Marivel et de sa dérivation sous la route (photo d’une gravure de 1792 © archives municipales de Sèvres)