Avec la configuration actuelle des rues et des espaces publics, les commerces du centre-ville de Sèvres pâtissent d’une visibilité limitée, affectant leur attractivité et leur fréquentation. Redonner aux commerces une fonction centrale et favoriser ainsi leur dynamisme est donc un des enjeux principaux du projet Cœur de Sèvres.

Des espaces commerciaux seront créés pour diversifier et encourager une nouvelle offre. Ils prendront place dans 3 zones à proximité : dans l’équipement accueillant la nouvelle halle de marché, dans de nouveaux locaux qui seront construits en lieu et place de l’actuel marché, et en rez-de-chaussée et rez-de-jardin du centre administratif, dont la restructuration est actuellement à l‘étude.

Pour un accès sécurisé et plus fluide, des éléments de signalétique seront déployés et l’éclairage public sera optimisé pour guider efficacement les habitants et les usagers vers ces centralités commerciales.
Les espaces publics amplement réaménagés amélioreront leur visibilité et leur accessibilité.

La nouvelle halle de marché

Il s’agit de l’opération phare du projet Cœur de Sèvres : la création d’une nouvelle halle de marché. Cet équipement public deviendra un lieu de rassemblement, de rencontres et d’échanges, un nouvel espace de convivialité partagé par tous les Sévriens.

Cet équipement public sera conçu pour devenir un lieu majeur de la vie sévrienne, vivant et attractif. Adapté à tous les publics, il présentera des espaces de vente modernes et des zones de convivialité. Il répondra aux besoins des habitants et des commerçants et contribuera à dynamiser le cœur de ville. Ce projet va prochainement faire l’objet d’une démarche de concertation avec les Sévriens et témoigne d’une envie de renforcer les liens de convivialité.

Perspective de la future halle de marché et ses abords

Image d’intention du projet Cœur de Sèvres : la future halle de marché et ses abords

La halle et ses abords

La Municipalité a souhaité que la conception et l’exploitation future de cet équipement prennent en compte, de façon très volontariste, les enjeux environnementaux et de développement durable (aménagements, matériau, mobilier, résilience énergétique…).

La construction de ce nouveau bâtiment marquant l’entrée du cœur de ville est prévue sur l’îlot Est, en lieu et place du café de la mairie et de la station-essence BP.

Il est prévu l’édification d’un bâtiment sur deux étages comportant, à l’étage supérieur, au niveau de la Grande Rue, une nouvelle halle de marché accueillante, et à l’étage inférieur au niveau de l’Avenue de l’Europe, de nouveaux commerces et services pour les Sévriens.

Les espaces extérieurs du nouveau bâtiment accueillant la halle de marché seront également étudiés de façon à offrir un espace public convivial et végétalisé, propice à la rencontre et à l’interaction sociale.

Un projet en plusieurs temps

La démolition de la station-essence (avenue de l’Europe) laissera place à la construction de la nouvelle halle de marché de Sèvres, ainsi qu’à d’autres services et activités en entrée de ville et à proximité du parking du Théâtre.

Cette nouvelle perspective embellira l’entrée de ville et invitera les visiteurs à découvrir le centre-ville. La suppression du pont offrira également une nouvelle vue sur l’église de Sèvres.

Cela se fera en trois temps consécutifs :

  • La construction du nouveau marché,
  • Le déménagement des commerçants vers le nouveau marché,
  • La démolition du marché Saint-Romain actuel.

Ainsi, hormis la courte période de déménagement, le marché restera ouvert et accessible sur toute la durée du projet.

Un concours d’architecture prévu pour 2026

Les illustrations actuelles du projet délivrent des intentions de configuration et d’ambiance.

Un concours d’architecture sera organisé en 2026 pour choisir le projet le plus adapté pour l’aménagement de la future halle de marché-Saint Romain et de ses abords. Le projet architectural et la forme définitive de la nouvelle halle seront partagés avec les habitants en début 2027, à l’issue du concours, lorsque le cabinet d’architectes lauréat sera sélectionné.

En attendant, les Sévriens seront interrogés lors du dialogue public de 2025 sur leurs attentes autour de cette nouvelle halle, afin que sa conception prenne bien en compte les souhaits exprimés par ses futurs usagers.

Une nouvelle place centrale en cœur d’îlot

À la place du marché actuel, des coques commerciales seront créées pour inviter de nouveaux services à s’installer, dans un contexte plus agréable et végétalisé.

L’objectif de la transformation de cet espace est de redonner une fonction centrale aux commerces du centre-ville et de dynamiser l’activité commerciale globale avec une offre commerciale encore davantage diversifiée et enrichie. Une réflexion environnementale et sociale guidera l’animation de ces nouveaux espaces.

L’amélioration de la signalétique et de l’éclairage public contribueront à guider les Sévriens vers ces nouveaux espaces, renforçant ainsi l’attractivité générale de Sèvres.

Le rez-de-jardin du bâtiment administratif aujourd’hui, qui sera réaménagé demain pour ouvre le cœur de Sèvres sur la ville
Le rez-de-jardin du bâtiment administratif aujourd’hui, qui sera réaménagé demain pour ouvre le cœur de Sèvres sur la ville

Le centre administratif aux usages repensés

La restructuration du centre administratif est en cours de réflexion. Cette opération vise à transformer le bâtiment en immeuble résidentiel avec des rez-de-chaussée proposant des commerces et des services aux Sévriens, grâce à une modernisation de l’infrastructure.

Les porteurs de projet mèneront une réflexion environnementale et sociale pour décider de la dynamique à favoriser dans l’animation des rez-de-chaussée du bâtiment, donnant sur le cœur d’îlot et sur l’avenue de l’Europe. Par l’animation de ses rez-de-chaussée sur l’avenue de l’Europe et rez-de-jardin sur le square Odic, le centre administratif contribuera à dynamiser le centre-ville et à soutenir les initiatives locales.