Afin d’offrir un cœur de ville apaisé et convivial, les espaces publics transformés sont pensés pour les piétons avec des zones de circulation apaisée et des trottoirs élargis. De même, des pistes cyclables sécurisées seront aménagées le long de l’avenue de l’Europe. L’accessibilité est également une priorité dans le projet, particulièrement pour les personnes à mobilité réduite et les familles.
Cliquez sur la zone concernée pour en savoir plus
Une nouvelle place centrale
Une nouvelle place centrale viendra s’installer à la place du marché Saint-Romain actuel, avec de nouveaux commerces et services.
Au cœur de cette nouvelle place commerciale, des aménagements spécifiques seront prévus pour les piétons, avec des zones de circulation apaisées et des trottoirs élargis. La place des voitures sera réduite pour garantir la sécurité des piétons et favoriser des parcours de promenade plus agréables.
La plantation de nouveaux arbres contribuera, elle aussi, à apaiser l’Est du centre-ville et à créer un environnement plus accueillant. Le projet ambitionne dans toute la mesure du possible de mettre en valeur les cours d’eau historiques de Sèvres, les rus de Marivel et de Ville-d’Avray, en intégrant des éléments aquatiques dans les nouveaux aménagements urbains de cette nouvelle place commerciale. La réintroduction de la végétation et de l’eau contribuera à révéler le patrimoine naturel de Sèvres et à créer des îlots de fraîcheur, rendant plus agréables les promenades au cœur de Sèvres.
Le square du Docteur Odic, un havre de tranquillité
Le square du Docteur Odic s’apprête à être reconfiguré pour accueillir un espace largement végétalisé dont pourront profiter les familles et les passants en quête de tranquillité. Il va également devenir une porte d’entrée facilement accessible vers le cœur de ville depuis l’avenue de l’Europe et un passage privilégié vers la Grande Rue.
Ce square illustre une approche intégrée de l’urbanisme en réunissant harmonieusement l’environnement, la convivialité, la rencontre et le patrimoine culturel. Imaginé comme un écrin de verdure, le square offrira aux habitants un espace apaisé, propice à la convivialité, la rencontre et la détente.

Photo actuelle de l’aire de jeux pour enfants du Square Odic
Une aire de jeux modernisée
Pour les familles et les petits Sévriens, une nouvelle aire de jeux, moderne et sécurisée, sera aménagée en lieu et place de l’aire actuelle du square. Elle s’inscrit, comme l’ensemble du projet, avec une attention particulière portée aux enjeux environnementaux et à l’intégration paysagère des espaces publics dans le centre-ville.
Imaginé comme un écrin de verdure, le square offrira aux Sévriens, dès leur plus jeune âge, un espace apaisé dans un lieu protégé, propice à la convivialité, au jeu et à la détente.

Image d’intention pour l’aire de jeux pour enfants du Square Odic
Une ouverture sur la ville
Enclavé entre la Grande Rue et l’avenue de l’Europe, le centre-ville n’est pas suffisamment ouvert au reste de la ville. La démolition du local technique de La Poste, accolé au centre administratif, va ouvrir le square du Docteur Odic, créant ainsi des liaisons piétonnes accessibles et agréables vers le cœur d’îlot. De surcroît, cette ouverture va renforcer le lien entre les deux coteaux de Sèvres. Ce nouvel accès fera du square un point central de convivialité et d’interaction sociale.
La place du 11 Novembre, le renouveau d’un espace de rencontre
Située aux abords du cœur de ville, la place du 11 Novembre rayonne à Sèvres par son importance historique et culturelle. Elle sera transformée pour retrouver son rôle central, créer une atmosphère plus conviviale et permettre l’ouverture de la Grande Rue sur le cœur d’îlot.
L’aménagement d’espaces verts, de zones piétonnes et un effort porté sur l’accessibilité rendront ce nouveau lieu de passage plus esthétique, plus accueillant et ouvert sur l’extérieur, invitant les Sévriens à entrer dans le centre-ville.
Un nouveau point de vue sur le cœur de Sèvres
Pour ouvrir le cœur de Sèvres sur le reste de la ville et embellir ses abords, le pont du 8 mai 1945 sera supprimé.
Cette suppression est rendue possible par une baisse tendancielle de la circulation automobile sur le pont. Entre 2015 et 2022, elle a baissé de 35% (selon une étude validée par des experts indépendants mandatés par le Département). Ce projet s’inscrit donc dans une vision d’avenir, pour adapter le cœur de Sèvres aux usages en devenir.
La circulation automobile sera améliorée grâce à la création d’une voie supplémentaire d’accès depuis la Grande Rue vers le rond-point de la mairie.
La requalification de la RD910 offrira également une circulation plus apaisée au niveau de l’Avenue de l’Europe, et une circulation piétonne plus qualitative grâce à des traversées sécurisées permettant de circuler de la rive droite à la rive gauche, notamment à travers la rue Pierre Midrin.
Des circulations verticales, notamment un escalier et un ascenseur, seront également mises à disposition des deux côtés de l’Avenue de l’Europe en entrée de centre-ville pour permettre l’accès de l’îlot Est à la future placette piétonne aménagée en lieu et place du rond-point des combattants d’Afrique du Nord.
L’avenue de l’Europe, un axe réinventé
L’avenue de l’Europe va être réaménagée pour améliorer et pacifier le cadre de vie des Sévriens et inviter à profiter du centre-ville à pied comme à vélo.
Le projet Cœur de Sèvres renforce l’esthétique de l’avenue et la sécurité de tous ses usagers, en particulier les piétons et les cyclistes.
Pour cela, des pistes cyclables sécurisées seront réalisées, les trottoirs seront élargis, des arbres seront plantés et le nombres de voies dédiées à la circulation automobile sera réduit.
Le projet Cœur de Sèvres renforce l’esthétique de l’avenue et la sécurité de tous ses usagers, en particulier les piétons et les cyclistes.
Pour cela, des pistes cyclables sécurisées seront réalisées, les trottoirs seront élargis, des arbres seront plantés et le nombres de voies dédiées à la circulation automobile sera réduit.